Page 19 - Offre OGIP - Les formations

Code 05 R1 – 3 jours
intra
Comment construire votre système de
management de la qualité ?
Objectifs de la formation
Savoir comment construire un système qualité à partir d’une analyse des attentes des clients et de
l’environnement de l'entreprise
Etre capable de mettre en place un Système adapté, simple et évolutif
o
Identifier les clefs d’efficacité d’un système de management de la Qualité,
o
Etablir un diagnostic initial,
o
Etablir la Politique Qualité pour qu’elle offre un cadre à l’élaboration des objectifs qualité
o
Définir les responsabilités et créer une structure pour agir,
o
Identifier et piloter les processus de votre entreprise,
o
Formaliser le savoir-faire et l'organisation avec une documentation adaptée,
o
Organiser l'amélioration continue,
o
Réaliser des Revues de Direction efficaces.
Se préparer à conduire des changements (savoir communiquer, argumenter, faire face aux résistances...).
Personnes concernées / Pré requis
En intra entreprise, le programme pourra être organisé avec une partie commune à destination des cadres et une
partie spécifique pour le responsable qualité
Une connaissance de la norme ISO 9001 est conseillée (voir stage code 02)
Contenu de la formation
Enjeux et contexte réglementaire
Vocabulaire – Concepts principaux relatifs au système de management de la Qualité
Panorama normatif en rapport avec la Qualité (série des normes ISO 9000, apport d’autres référentiels pouvant
concerner votre organisme )
Mise en œuvre et fonctionnement d'un Système de Management Qualité (exercices d'application),
o
Identification des parties intéressées (acteurs internes ou externes ayant un rôle à jouer en rapport avec le SMQ) –
positionnement sur une cartographie
o
Définition des cibles de clientèle et de leurs attentes
o
Définition de la politique et des objectifs Qualité
o
Organisation du système
o
Apport de l’analyse de risques qualité
o
Approche processus : recensement, étude, maîtrise et formalisation des processus
o
Détermination des documents et éléments de maîtrise d’une activité
o
Surveillance des processus : mesure des performances et suivi
o
Revue de direction (préparation, réalisation, suivi)
o
Communication interne (objet, solutions à mettre en œuvre)
o
Utilité et organisation des audits internes
o
Manuel qualité (contenu, présentation),
Discussion autour des clefs d’efficacité du système de management de la Qualité
Méthodologie pédagogique et évaluative
Méthode essentiellement interactive qui favorise l'échange entre l'animateur et les stagiaires, et entre les
stagiaires eux-mêmes, exercices courts et ciblés pour mettre progressivement en pratique les concepts exposés
système d'évaluation des acquis à partir des exercices
En intra entreprise, possibilité de partir d’exemples tirés de l'entreprise pour réaliser les exercices d'application
Atouts d’OGIP pour le client :
Consultants possédant un solide pragmatisme de par leur expérience terrain, et une forte ouverture à des
situations possibles
Stage intra entreprise : Formules adaptées à vos besoins.
Nous consulter pour devis personnalisé