Page 46 - Offre OGIP - Les formations

Code 36 R0 – 1 jour
intra
Indicateurs et tableaux de bord en ESSMS
Objectifs de la formation
Donner des outils pour maîtriser les activités et les coordonner,
Evaluer l’efficacité et l’efficience vis à vis de l’attente des usagers et du projet d’établissement.
Personnes concernées / Pré requis
Directeurs et responsables de services, animateurs qualité
Contenu de la formation
Le cadre réglementaire et l’utilisation des indicateurs qualité en ESSMS
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Incidence du cadre réglementaire
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Le recours à des indicateurs dans l’évaluation de la qualité
Faire le choix des bons indicateurs
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Caractéristiques d'un indicateur
La typologie : qualitatif, quantitatif, de moyen, de résultat
La définition d'un bon indicateur
Les qualités attendues
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Méthodologie de construction
La démarche
Les précisions à apporter au calcul de l’indicateur
Exercice de construction des indicateurs à partir d’une politique
Élaborer des tableaux de bord performants
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Le processus de construction
L'adaptation du tableau de bord aux besoins des utilisateurs
L'intégration des indicateurs retenus
La présentation du tableau de bord
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Les différents systèmes de tableaux de bord et leurs spécificités
Pour l'entreprise
Par service ou processus
Étude de cas : construction d’un tableau de bord
Les écueils à éviter
Définir un indicateur global pour mesurer les écarts entre chaque édition du tableau de bord
Exploiter au mieux ces outils
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Faire du tableau de bord un outil de gestion du système de management
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Mettre en place le suivi
Les modalités de diffusion
La fréquence du recueil et de la réactualisation
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Interpréter le tableau de bord
Les modalités d'exploitation
L'évaluation des causes de variation d'un indicateur
La définition de seuils critiques
De l'analyse au plan d'action : décider des actions correctives en conséquence
Plan d'action personnel : réalisation de tableaux de bord et choix d'indicateurs qualité
Méthodologie pédagogique et évaluative
Nombreux exercices pour mettre successivement en pratique les outils proposés
En intra entreprise, possibilité de travailler sur des cas pratiques à partir de données de l'entreprise
Evaluation des acquis au fil de la formation par la mise en pratique et par un questionnaire final
Atouts d’OGIP pour le client :
Consultants possédant une forte expérience terrain
Des modèles sont proposés aux participants
Stage intra entreprise : Formules adaptées à vos besoins.
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